La sécurité au volant du tracteur

“10 de conduite agricole“ au lycée La Faye, Saint-Yrieix-la-Perche.
Environ 80 jeunes du lycée La Faye à Saint-Yrieix-la-Perche ont été formés à la sécurité sur la route et au champ dans le cadre du "10 de conduite agricole".

C'est une opération qui a fait ses preuves puisqu'elle est menée depuis 1972. "10 de conduite agricole" est une démarche à l'initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total. Il s'agit d'une formation à la sécurité routière sur la route et au champ. Elle se déroule dans les établissements d'enseignement agricole. Le lycée La Faye, à Saint-Yrieix-la-Perche, a ainsi fait profiter ses élèves de cette démarche pédagogique durant la semaine du 7 au 11 février. Mercredi 9 février, c'était au tour des jeunes en Certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA). "10 de conduite agricole" est une initiative qui représente un réel enjeu puisque les machines agricoles sont toujours malheureusement sources d'accidents graves. Même si la baisse régulière des accidents est sensible depuis 10 ans, on compte encore par an près de 500 accidents graves dans lequel un tracteur est impliqué et qui ont provoqué des incapacités permanentes.

Parfaitement en lien avec les enseignements des professeurs de machinisme, la formation se scinde en deux temps par les fonctionnaires de la Police Nationale. Une partie théorique se déroule en salle et une partie pratique comprend deux exercices, « le maniement de charge avec une botte de paille et une marche arrière avec une presse derrière », explique David, brigadier de Police.

Durant ce parcours pédagogique, les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées lors des exercices pratiques. Leurs connaissances acquises sont évaluées avec un QCM sur le Code de la route, l'environnement routier et la sécurité des personnes au travail. « Ils obtiennent ensuite une note que l'on ramène sur 10, d'où  le "10 de conduite agricole", souligne le brigadier. Les meilleurs de chaque région se retrouvent à la finale du championnat de France scolaire "10 de conduite agricole" organisée par Groupama sur les Terres de Jim.

Même s'ils ont déjà « tous été en infraction » au moins une fois, « le but n'est pas de les blâmer ni de les juger mais de leur expliquer que leur responsabilité peut être engagée », précise Thomas, brigadier de Police.

À noter

L'opération "10 de conduite agricole" fête ses 50 ans. Elle se déroule tous les deux ans sur le département de la Haute-Vienne et tourne sur les différents lycée. Elle se tient en alternance avec le "10 de conduite jeune" consacrée à la sécurité routière en voiture.

Dans la même thématique

Les JA du canton de Pierre-Buffière organisent la Finale départementale de labour, prévue le 27 août à Lanaud. Nicolas Desroches, président du canton, en dit plus sur le programme.
Envie de relever le défi
Après la visite du Gaec du Masbaret, les participants à la journée organisée par l'Adasea ont pu échanger autour des actions proposées dans le cadre d'un GIEE créé autour du carbone.
Objectif : s'améliorer ensemble

Les dossiers