Agriculture

Un forum pour recruter

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Michel Texier, producteurs, et Christèle Le Lay Caroff, directrice de l'OFII.
L'Anefa Limousin, Pôle Emploi et l'OFII proposaient mercredi une rencontre entre demandeurs d'emploi et producteurs pour compléter les équipes dédiées à la cueillette des pommes.

À quelques jours du début de la récolte, les équipes de cueilleurs de pommes doivent absolument être renforcées. Mardi 30 août, c'est à Objat qu'un forum devant faciliter la rencontre entre demandeurs d'emploi et arboriculteurs était organisé en partenariat par l'Anefa Limousin, Pôle Emploi et l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration). Le lendemain matin, la même opération se déroulait à Limoges, à la Maison du temps libre Léo Lagrange.

Une bonne affluence

À 10 h, la foule se pressait à l'entrée de la salle dédiée à cette rencontre. Les agents de Pôle Emploi étaient sur le pont pour enregistrer les demandes. Une fois ces premières formalités accomplies, les personnes intéressées étaient dirigées vers les tables où une dizaine de producteurs avaient pris place. Le deal : discuter, examiner la proposition d'emploi, le lieu de l'exploitation et, au bout du compte, faire affaire. 

"Une dizaine de producteurs sont au rendez-vous, annonce Anne-Hélène Peuch, directrice de l'Anefa Limousin. Il leur manque environ la moitié de leur équipe. Ils attendent par conséquent beaucoup de cette journée", ajoute-t-elle.

Tout a été mis en place pour capter les demandeurs d'emploi : "Ce forum s'inscrit dans le dispositif du Point Pommes. Les personnes qui contactent le point Pommes ont été invitées à y participer, Pôle Emploi de Saint-Yrieix-la-Perche (NDLR : partie prenante du point Pommes) a envoyé des invitations et nous avons en plus largement communiqué sur le sujet", poursuit-elle. Au final : "Il y a ce matin une très bonne affluence ", remarque Anne-Hélène Peuch.

Encadrer les ressortissants étrangers

Christèle Le Lay Caroff, directrice territoriale pour l'ex Limousin de l'OFII, est elle aussi contente d'être là. "Nous travaillons depuis 7 ans avec l'Anefa Limousin afin de proposer, lors de campagnes saisonnières, du personnel présent sur le territoire qui dispose de papiers en règle. On essaie de se mobiliser en partenariat avec l'Anefa et Pôle Emploi", explique-t-elle, pour une efficacité la plus importante possible.

Ce matin-là, Christèle Le Lay Caroff s'est dite satisfaite. "Nos ressortissants sont venus. Je veille aussi à ce que tous soient bien en règle", ajoute-t-elle avant de rejoindre un producteur afin de superviser tout ça.

Le déplacement reste un frein

Trouver un salarié, c'est bien, mais assurer son déplacement jusqu'au verger est parfois bien difficile. La mise en place de bus afin d'acheminer les cueilleurs jusqu'aux vergers du bassin de Saint-Yrieix  existe toujours. Mais certains producteurs n'y adhèrent pas, ou bien ne peuvent pas y prétendre. Marc Massart, du Gaec de la Chevêche à Azat-le-Ris, est dans ce cas. Ce mercredi il était présent avec son second, qui travaille avec lui sur le verger. S'ils sont repartis avec deux personnes supplémentaires, peut-être cinq, ils avouent que le déplacement des saisonniers potentiels est souvent un frein, tout comme leur hébergement. Quand les cueilleurs ont un véhicule, "on leur indemnise le déplacement mais à une condition : qu'ils restent pendant toute la campagne", indique Marc Massart, dont le verger se situe à une bonne heure au nord de Limoges. 

Dans la même thématique

Au cœur d'un hameau à Saint-Sulpice-les-Feuilles se trouve l'atelier de dentelle à la main de Sabine Halm. Elle pratique un savoir-faire ancestral, internationalement reconnu.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La dentelle sur le devant de la scène
La sécurité, on peut bien y consacrer une journée. C'est ce qu'a proposé la FDSEA de Haute-Vienne, le 14 novembre à Razès, mais la sécurité sous toutes ses formes.
Se protéger, protéger l'autre

Les dossiers