Collectivités

Optimiste malgré les difficultés

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de Haute-Vienne a présenté ses vœux pour 2023, le mardi 17 janvier.
Mardi 17 janvier, Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, a présenté comme traditionnellement ses vœux pour la nouvelle année.

L'inflation, la réforme des retraites... C'est dans un contexte social difficile que chacun aborde cette rentrée 2023. Et notamment les Haut-Viennois, dont Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental, a la responsabilité. Le contexte est compliqué et difficile à anticiper lorsque l'on constate que "27 M€ supplémentaires sur un budget de 450 m ne sont pas compensés par l'État", déplore Jean-Claude Leblois alors que la formule voudrait que "qui décide paie", annonce-t-il en préambule de la présentation de ses vœux, mardi 17 janvier, à l'Hôtel du Département. "Des mesures" qui vont peser lourd sur le département : "La réforme des retraites va avoir des conséquences sur les aidants, le bénévolat qui s'appuie essentiellement sur les plus de 60 ans", cite Jean-Claude Leblois à titre d'exemple. Les dépenses supplémentaires imposées vont obliger le Département à puiser dans ses réserves d'investissement "alors que ce n'est pas là-dessus que l'on peut réguler un budget", insiste-t-il. "Si on ne facilite pas l'investissement des territoires ruraux ils sont voués à disparaître", alerte-t-il.

Garder le cap

Malgré ce contexte inquiétant, le Département de la Haute-Vienne souhaite "maintenir sa feuille de route" notamment concernant sa politique en faveur de la transition écologique avec, entre autres, une étude sur les ressources en eau du département. "L'objectif de cette étude est de poser un diagnostic de toutes les ressources en eau afin de maintenir la qualité et la quantité d'eau aux usagers dans les 30 années à venir", explique le chef du Département. "Je ne veux pas aborder cette mesure sous l'angle de la contrainte. L'eau existe, elle est un bien commun et il faut rendre les usagers conscients de cette richesse."

Les autres priorités du Département de la Haute-Vienne pour cette année 2023 sont le développement du territoire, "on paie les mêmes impôts, on veut les mêmes services que les autres", l'alimentation saine et les circuits courts et le soutien à la culture et la vie associative. À propos de cette dernière, "c'est l'endroit où se crée le lien social, déclare Jean-Claude Leblois. C'est l'endroit de la vraie vie".

Dans la même thématique

Le 16 décembre, les enfants en classe de maternelle à Saint-Paul ont reçu un joli tracteur à pédales de la part de la Cuma du secteur et des Établissements Rebeyrolles.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Un tracteur à se partager

Les dossiers