Agriculture

Des invités de prestige

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Nathalie Péneloux
Les viandes Limousines label rouge ont organisé, mercredi 7 juin, au Pôle de Lanaud, une journée ''transmission et partage" avec des démonstrations de l'Équipe de France de Boucherie.

Une journée de valorisation des métiers de la boucherie a été organisée mercredi 7 juin au Pôle de Lanaud à Boisseuil. Une animation organisée par l'organisme de défense et de gestion (ODG) Limousin Promotion Les Viandes limousines à l'occasion de son assemblée générale. Pour cette journée intitulée ''transmission et partage", les organisateurs avaient convié l'équipe de France de Boucherie qui a participé au World Butcher Challenge à Sacramento en 2022, la coupe du monde de Boucherie.

Une partie des membres étaient réunis dans le ring de Lanaud où ils ont proposé des démonstrations de découpe de pièces de boucherie aux 120 élèves des CFA et lycées agricoles du secteur. " L'objectif de cette animation était, d'une part, de présenter le travail de l'équipe de France avec qui nous sommes partenaires depuis 2016, de promouvoir les filières de qualité dans lesquelles nous sommes engagés et, d'autre part, favoriser un échange avec ces jeunes qui aspirent à travailler dans les métiers de la boucherie", détaille Julien Debest, animateur filière au sein de l'ODG Limousin Promotion.

Des échanges de pratiques avec les membres de l'équipe de France ont pu avoir lieu avec certains étudiants qui ont eu la chance de participer aux ateliers de découpe et confection de pièces de boucherie. L'intérêt était de montrer les différentes manières de valorisation et de préparation de ces viandes limousines. Ces pièces de boucheries ont été ensuite exposées dans le ring à la mi-journée.

Des parcours exceptionnels

Durant cette animation, chaque membre de l'équipe de France de Boucherie présent à Lanaud a pu revenir sur son parcours, sur la manière avec laquelle il a gravi les échelons et surtout comment perdurer dans le métier. Des parcours assez exceptionnels à l'image de Stéphanie Hein, première femme lauréate du concours du Meilleur ouvrier de France (MOF) en boucherie.

" Je suis partie du CAP et à force de travail, j'ai réussi à évoluer. Ce que j'aime dans ce métier, c'est que le travail est infini car on ne s'arrête jamais de créer des choses et de se remettre en question. Il ne faut jamais baisser les bras. Et si mon parcours peut susciter des vocations auprès des filles, j'en serais ravie", s'est exprimée la finaliste du MOF aux jeunes présents. Pour elle, la participation aux concours de boucherie permet de se démarquer et de repousser ses limites.

" J'ai pu intégrer l'équipe de France de Boucherie à la suite de mon titre au concours ''Un des meilleurs apprentis de France'' en 2018. Même si je n'ai pas eu de récompense à Sacramento l'année dernière, j'ai beaucoup appris de cette coupe du monde. Je ne peux que conseiller de participer à ce type de concours", abonde Nolwenn Courau.

La promotion de la filière s'est aussi exprimée au travers du food-truck qui a permis aux invités de se rendre compte de la qualité des viandes limousines.

Dans la même thématique

Pascal Vincent, agriculteur à Saint-Paul, est très impliqué dans la méthanisation. Il revient sur les caractéristiques de la cogénération et de l'injection à travers deux exemples.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Une expérience qui se décline

Les dossiers