Agriculture

La dernière vigne de Haute-Vienne

Nouvelle Aquitaine
Marie-Hélène Denis
Marie-Hélène Denis a repris en 2016 la dernière vigne de Haute-Vienne sur un terrain familial où son père et son grand-père produisaient déjà du vin jusqu'aux années 1980.

La vue est là, splendide. On est au cœur du seul vignoble de la Haute-Vienne, près du hameau de La Merlie à Verneuil-sur-Vienne. En 2016, Marie-Hélène Denis a décidé de reprendre le terrain familial où un peu plus de 6 ha de ceps ont été réimplantés à partir de 1995. Réimplantés car avant, il y a longtemps, ce terrain accueillait déjà un vignoble.

« Avant, sur ces coteaux, il y avait des vignes partout », explique Marie-Hélène. Puis il y a eu le phylloxera et de nombreux vignobles ont disparu....

S'abonner
Prolongez votre lecture !

Dans la même thématique

Cette année, les ensilages de maïs se feront beaucoup plus tôt que d'habitude. La situation, très hétérogène sur le département, varie aussi en fonction de la date de semis.
Haute-Vienne
La date de semis fait la différence
Le congrès de la Fédération nationale ovine (FNO) aura lieu mardi 7 septembre à Limoges. Jean-François Dubaud, président de la fédération départementale, revient sur cet événement.
Haute-Vienne
Le congrès de la FNO, un challenge

Les dossiers