Agriculture

La pomme du limousin, ça se partage

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Dans le cadre de la Route de la pomme, Michel Texier a organisé une visite de son exploitation à Saint-Yrieix-la-Perche.
Michel Texier a ouvert les portes de son exploitation à Saint-Yriex dans le cadre de la route de la pomme. L'occasion d'expliquer les spécificités de ce fruit aux qualités uniques.

Le grand cru de la pomme, comme on l'appelle, à savoir la pomme du Limousin, était au cœur de la visite de jeudi 18 juillet sur l'exploitation de Michel Texier à Saint-Yriex-la-Perche. C'était l'un des rendez-vous de la Route de la pomme, une initiative menée chaque été en Limousin afin de valoriser les différentes richesses du terroir donnant toute sa typicité à l'AOP pomme du Limousin. Pour l'occasion, une famille de Saint-Martin-Terressus a fait le déplacement pour en savoir plus sur cette richesse locale. "Nous, on aime les bons produits et ça commence dès le plus jeune âge pour y être sensibilisé", explique le père de famille en désignant ses enfants de la tête.

Sous un beau soleil, Michel Texier, pomiculteur installé depuis plus de 35 ans sur l'exploitation familiale, a entamé ses explications. "Quel mot il y a dans terroir ?", démarre l'exploitant en s'adressant prioritairement aux enfants. "Tiroir !" répond enjoué le petit garçon. Alors, oui... mais non. "Il y a le mot terre !", spécifie le professionnel. Une belle entrée en matière pour évoquer le contexte de la culture de la pomme du Limousin et les signes de qualité reconnus, notamment l'AOP obtenu en 2005 par la filière. "Nos conditions pédoclimatiques liées à l'altitude et au climat participent à la qualité de nos fruits", détaille Michel Texier. En effet la zone de production se situe entre 300 et 500 mètres d'altitude. "On produit essentiellement de la golden AOP, poursuit l'agriculteur, elle garantit un équilibre sucre/acidité qui n'existe pas ailleurs." Un autre signe de qualité qui permet notamment de conserver cette pomme "naturellement !" toute l'année.

Des échanges techniques et ludiques

Une fois arrivés dans le verger, les questions des visiteurs ont commencé à fuser. En tant que consommateurs avertis ils ont souhaité avoir des réponses à des questions parfois pointues. L'occasion pour le pomiculteur de révéler, avec humour, c'est sûr, mais précision, toujours, les particularités de cette culture. Il a ainsi évoqué la maladie des pommiers en Limousin qui est la tavelure (un champignon), les effets du changement climatique, le rôle des mauvaises herbes : "Elles nous indiquent la connerie qu'on a faite !", l'utilité des filets au-dessus des arbres, les traitements utilisés en bio et en conventionnel, la préservation de la biodiversité... Mais aussi d'autres faits souvent méconnus sur la pomme. Le saviez-vous ? La pomme aussi prend des coups de soleil, ce qui explique cette "joue rose" que l'on observera parfois surtout à la fin de l'été. Ou encore la couleur d'une golden bien mûre est vert/blanc et non pas jaune comme beaucoup le croient.

Michel Texier a clôturé cette matinée de visite, après une bonne heure et demie d'échanges, par la dégustation d'un excellent jus de pommes pétillant. De quoi se rendre compte de toutes les qualités indéniables de la pomme du Limousin. La petite famille a ensuite pu compléter sa journée estivale par la découverte d'une coopérative, l'autre versant de la filière.

Dans la même thématique

Jeudi 20 octobre, une journée consacrée aux Cuma était organisée au lycée agricole des Vaseix. Plusieurs ateliers étaient proposés autour de cette thématique.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Expliquer les Cuma aux jeunes

Les dossiers