Agriculture

Le sureau noir, à (presque) tout faire

Haute-Vienne
L'odeur des feuilles du sureau rebute souvent, un peu moins celle de ses fleurs, magnifiques corymbes couleur crème s'épanouissant au milieu du printemps.
Aujourd'hui, beaucoup de végétaux ne trouvent plus grâce devant les hommes. Mais le sureau, cet arbuste, presque un arbre, est plein de ressources que les anciens mettaient à profit.

La tête au soleil, le sureau noir pousse volontiers sur les délaissés, terres remuées riches en azote, décombres et décharges, alentours de bâtiments agricoles, en bref tout ce qui signe la proximité de l'homme. D'ailleurs, il aime la compagnie de l'ortie. C'est dire. Sur ses branches légèrement retombantes, poussent de denses rejets qui lui confèrent un aspect touffu et arrondi. L'odeur de ses feuilles rebute souvent, un peu moins celle de ses fleurs, magnifiq...

S'abonner
Prolongez votre lecture !

Dans la même thématique

Philippe Pommier s'intéresse à l'agriculture de conservation de sols depuis un peu plus de 8 ans. Peu à peu il tente des expériences et s'attache à toujours s'informer.
Haute-Vienne
Une marotte qui porte ses fruits
La première saison de prophylaxie au cours de laquelle le dépistage de la BVD a été généralisé vient de s'achever. La CDAAS fait le point sur cette pathologie et les actions menées.
Haute-Vienne
Les nouveautés à signaler

Les dossiers