Agriculture

On reste déterminés !

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Thomas Gaugiran, JA87

Lundi, nous nous sommes rendus sur la zone commerciale de Boisseuil, où nous avons bloqué l'autoroute A20 ainsi que la zone. Des contrôles ont été effectués à Carrefour ainsi qu'un échange avec les dirigeants du magasin Carrefour. Notre demande est simple : trouver des solutions qui impactent le revenu agricole de manière positive, rapide et définitive, en passant bien évidemment par l'application de la loi EGAlim rapidement et de manière définitive.

Notre profession ne peut plus tolérer cette situation devenue insoutenable entre contraintes administratives, trésorerie basse voire inexistante. Cette situation pesante fragilise une nouvelle fois notre agriculture qui, ne l'oublions pas, est la plus saine et durable dans le monde ; pourtant, nous subissons une concurrence que nous jugeons déloyale et inadmissible.

Au cinquième jour de manifestation en ce mois de janvier, nous sommes déterminés. Nous n'en resterons pas là et sommes prêts à persévérer dans la durée jusqu'à obtenir des réponses claires et précises pour maintenir et faire durer notre agriculture française dans des conditions stables où nous pourrons embaucher des salariés et rémunérer les exploitants à un taux horaire satisfaisant.

Dans la même thématique

Atteindre 25 % de bio dans les assiettes des lycéens, et 18 % de la surface AB d'ici 2027... sont entre autres les objectifs du Pacte pour l'agriculture bio signé à Bordeaux le 15 décembre.
Un plan ambitieux pour le bio
En Haute-Vienne, l'ouverture de la période de chasse démarre le 8 septembre jusqu'au 28 février pour le grand gibier. Et un nouveau schéma cynégétique sera bientôt édité.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
En dialogue avec le monde agricole

Les dossiers