Agriculture

Un stand encore plus grand

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Stand département à Paris 2024
Lionel Robin
Comme l'an dernier, le Département de la Haute-Vienne aura son propre stand lors du SIA à Paris, entre le 22 février et le 2 mars.

La Haute-Vienne sera bel et bien présente au Salon international de l'agriculture. Eh bien tant mieux, parce que ce n'était pas si évident. Outre celui de la Chambre d'agriculture, le parc des expositions de la Porte de Versailles accueillera une nouvelle fois le stand du Département de la Haute-Vienne, « malgré les contraintes budgétaires actuelles », se réjouit le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leblois.

Du 22 février au 2 mars, le Conseil départemental de la Haute-Vienne bénéficiera de pas moins de 36 m2 de stand, contre 30 l'an dernier pour faire profiter tous les visiteurs des charmes, des atouts et des savoir-faire haut-viennois. Depuis quatre ans, le Département s'est évertué à être présent à cet important rendez-vous parisien de l'agriculture et de l'alimentation. Pendant deux ans, le Conseil départemental organisait une journée "Qualité Haute-Vienne", sur le stand de l'Aana (Agence de l'alimentation de Nouvelle-Aquitaine) qui permettait de mettre à l'honneur des produits emblématiques du département. L'an dernier, il y a eu un changement de braquet avec la conception et la création d'un stand spécifique estampillé Haute-Vienne, avec la présence très visible de Limousin Nouveaux Horizons, la structure départementale regroupant les offices de tourisme du territoire.

« Le bilan 2024 est positif et cette première expérience nous a permis de voir ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas », souligne Alain Auzeméry, vice-président en charge de l'agriculture. Du coup, le stand s'est vu remanié, puisque constitué de modules, et agrandi de 6 m2. Il sera situé dans le Hall 3, sur la zone dévolue à la Nouvelle-Aquitaine, entouré des stands des départements de la Creuse et de la Corrèze. Il se décompose en quatre espaces : l'artisanat où s'effectueront entre autres des démonstrations, le tourisme proposé par Limousin Nouveaux Horizons et animé par trois offices de tourisme tout au long du salon, la pêche où la fédération tiendra le simulateur qui séduit petits et grands et, enfin, un espace culinaire.

Cet espace dédié à la cuisine est une nouveauté et dispose d'un plan de travail où officieront trois chefs cuisiniers. Pas n'importe quels chefs puisqu'il s'agit de ceux de trois collèges départementaux, Châteauneuf, Isle et Aixe-sur-Vienne. Chacun s'est vu attribuer une viande limousine, le porc cul noir du Limousin, le bœuf limousin et l'agneau du Limousin. Ces trois-là, Fabrice Meynard, Jérôme Rabe et Jérôme Brousseaud, travailleront ces viandes les trois derniers jours du salon.

Bières, miels, pâtisseries, fromages... pour ce qui se mange, porcelaine, bois, laine pour l'artisanat et sans être exhaustif seront à l'honneur sur le stand de la Haute-Vienne. Tout au long de ces dix jours, des animations seront proposés aux visiteurs. Ces deniers, parce qu'il ne faudrait pas oublier que ce stand est aussi un moyen de promouvoir le tourisme dans notre département, pourront participer à un jeu pour gagner un séjour pour quatre personnes en Haute-Vienne, grâce à Gîtes de France.

« Avec une limousine comme vache égérie du salon, nous ne pouvions pas ne pas être présents à Paris cette année, révèle Jean-Claude Leblois. C'est aussi une position politique pour rappeler à quel point nous soutenons l'agriculture de Haute-Vienne. »

Dans la même thématique

Le réseau Protéi-NA a organisé, mardi 5 novembre au lycée agricole de Coulounieix-Chamiers, une restitution des projets en lien avec l'autonomie protéique en Nouvelle-Aquitaine.
Nouvelle Aquitaine / Lot-et-Garonne
Des expérimentations à partager

Les dossiers