Agriculture

Une double carrière récompensée

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Christian Trentalaud arbore sa médaille et son diplôme de Commadeur du Mérite agricole. Il partage sa récompense avec Claudine, son épouse, qui a été à ses côtés tout au long de ses années.
Le 29 décembre, Christian Trentalaud a reçu la médaille de commandeur du mérite agricole lors d'une cérémonie qui a réuni sa famille et ses amis.

Dans la vie, on dit souvent "jamais deux sans trois". Cet adage a pris corps le 29 décembre à La Jonchère-Saint-Maurice quand Christian Trentalaud a reçu la médaille de Commandeur du Mérite agricole des mains d'Isabelle Briquet, sénatrice. Car le grade de "Commandeur" est le troisième échelon décerné dans le cadre du Mérite agricole. Avant lui, il y a le titre "chevalier", puis celui d'"officier".

Cette récompense ultime a été décernée à la demande de la mairie de La Jonchère-Saint-Maurice en hommage à l'investissement de Christian Trentalaud au niveau de sa commune et de son canton. Membre du conseil municipal de La Jonchère depuis 1983, il a occupé le poste de 2e puis de 1er adjoint pendant de nombreuses années. Il a également été conseiller général du canton de Laurière entre 2008 et 2015, succédant ainsi à Louis Balard. Après près de 40 ans d'investissement, Christian Trentalaud a décidé en 2020 de ne pas se représenter aux élections municipales.

Un peu d'histoire

Tout commence en 1954, quand Louis, le père de Christian, arrive à La Jonchère, au Vignaud, en métayage. Il a 18 vaches laitières et achète 3 limousines inscrites. Il ne le sait pas encore, mais ce sont elles qui serviront de base à la constitution d'un troupeau qui comptera une bonne centaine de têtes quelques années plus tard...

Installé au sein d'un domaine qui avait accompagné la création du Herd-Book à la fin du XIXe siècle, Louis se pique au jeu et il débute les concours en 1960. Dès qu'il a 18 ans, Christian s'installe lui aussi au Vignaud, car du terrain se libère à côté de chez son père. On est en 1971. Christian opte directement pour la limousine en sélection. En 1977, il reprend avec Claudine, son épouse, l'exploitation de Louis qui part à la retraite. En 2005, leur fils Jérôme s'installe au sein du Gaec Trentalaud. Quand Christian prend sa retraite en 2013, Aurélie, sa fille, intègre la société. Claudine prend quant à elle sa retraite en 2018. L'élevage Trentalaud continue aujourd'hui l'aventure...

Deux nominations par le HBL

Au début des années 1980, le Herd-Book est en pleine ascension et les éleveurs haut-viennois précurseurs. C'est ainsi qu'en 1985 le Herd-Book recommande plusieurs jeunes sélectionneurs pour prétendre au titre d'Officier du Mérite agricole. Christian en fait partie. 21 ans plus tard, le Herd-Book le recommande à nouveau, ce coup-ci pour le grade de Chevalier du Mérite agricole car, en 20 ans, l'élevage Trentalaud a toujours été présent au Salon de l'agriculture à Paris.

Au cœur de la sélection

Cet élevage a su se démarquer de bien des façons. Le père de Christian, comme celui de Claudine, a fait partie des membres fondateurs du GLBV, groupement auquel l'élevage adhère encore aujourd'hui.

En prime, "on a été parmi les premiers à travailler avec des embryons, se souvient Christian. Le premier veau né d'un embryon qui a été qualifié RJ à Lanaud était né ici. C'était Concorde, un fils d'Audacieuse sur Tarvis. Il a été qualifié RR ensuite", révèle-t-il. Il ne s'arrête pas là : "Le premier veau issu d'un embryon sacré champion à Paris est lui aussi né ici. C'était Clown, un fils de Samba sur Viril (le premier RJ que nous avions acheté à Lanaud), qu'on avait vendu au Gaec Camus-Huberson", ajoute-t-il.

Au fil des ans, le travail de sélection a payé et, aujourd'hui, on compte plus de 50 participations au Salon de l'agriculture à Paris et sept prix de championnat avec Samba, Orage, Coco, Fleurdor, Pervenche (deux fois prix de championnat suivi chacun d'un rappel de prix de championnat) et Jouvence.

La famille Trentalaud met aussi un point d'honneur à présenter un prix d'ensemble lors de chaque National limousin. Sans doute une tradition liée au lieu où a pris corps cet élevage : "En 1886, il y a eu la création du Herd-Book Limousin et dans la foulée le Domaine du Vignaud a remporté le premier prix d'ensemble au concours à Limoges. En 1986, 100 ans après, l'ensemble présenté par mes parents à Limoges a lui aussi remporté le premier prix", souligne Aurélie. Un événement qui a marqué les esprits et qui laisse à penser que le Vignaud est bel et bien au cœur de l'Histoire de la limousine. Et donc avec lui la famille Trentalaud.

Dans la même thématique

Le réseau de sentinelles de Haute-Vienne a rassemblé l'ensemble des partenaires associés pour sa réunion annuelle, le 12 septembre, au lycée des Vaseix.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le réseau de sentinelles se déploie

Les dossiers