Culture

Dédée et Gilbert : l'amour serein

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Dédée et Gilbert
Dédée et Gilbert
Dédée et Gilbert, pour leur 40ème anniversaire de mariage.
À l'occasion de la Saint-Valentin, nous avons souhaité rencontrer Dédée et Gilbert. Ils se sont confiés sur leur rencontre et l'histoire de leur couple qui dure depuis soixante ans.

"Quand je suis rentré de mon service militaire dans les années soixante, mes anciennes copines étaient déjà mariées, elles ne m'ont pas attendu, les autres cherchaient le prince charmant et ce n'était pas moi", lance Gilbert, l'air amusé. Deux ans plus tard, le voilà charmant et prince auprès de sa promise, Dédée. Ils se sont mariés le 3 août 1963. On serait tenté de vouloir comprendre le début du sentiment amoureux, mais il y a des choses qui coulent de source. L'histoire de Dédée et Gilbert semble nous dire : " Quand l'amour vous fait signe, suivez-le !"

Cette année, ils fêtent leurs soixante ans de mariage et quand ils racontent leurs retrouvailles, on ressent qu'ils n'ont rien perdu de l'enthousiasme de leurs débuts. Lors d'une danse au bal du dimanche, ils se sont regardés longtemps, suffisamment pour se tenir la main et, depuis, ils ne se sont jamais quittés. Et pourtant, leur vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Dédée, une larme à l'œil, soupire quand elle évoque son regret : "Ce qui m'a le plus manqué, c'est d'être mère. J'aurai voulu entendre ce mot "maman"." Après sa grossesse extra-utérine, le couple s'est résigné à l'idée de ne pas avoir d'enfants. "Je n'arrive pas à souhaiter bonne fête à ma propre mère le jour même, je le fais deux jours plus tard... elle ne m'en a jamais voulu." Gilbert reprend aussitôt le fil du récit et réconforte sa femme en évoquant la compensation qu'ils ont eue à travers leurs voyages dans le monde. Un événement qui aurait brisé plus d'un couple et qui n'a fait que les unir fortement. Même ce coup du destin, ils l'ont surpassé par une générosité envers la vie et les autres. Une force qu'ils puisent dans des valeurs communes héritées de leurs racines limousines. Les deux amoureux sont issus du monde agricole et de familles bien implantées dans leurs communes. Dédée a fait sa carrière à la MSA et Gilbert a travaillé au Crédit Agricole. " Je pense à tous ces jeunes agriculteurs que j'ai installés, et quand je retrouve mes anciens clients et constate le résultat de mon travail, je me dis que ça en valait la peine", conclut-il.

Aujourd'hui, les amoureux mènent une vie paisible. Chacun vaque à ses occupations au quotidien. Pas question de partage des tâches entre eux, chacun fait ce qu'il aime et surtout ce qu'il sait faire : " Il ne fait pas mon travail, je ne fais pas le sien", explique Dédée en souriant.

"Il n'y a pas de secret ", ajoute Gilbert, pas de mode d'emploi non plus. Pour sa femme et lui, leur histoire est un engagement sérieux. Ce qu'il regrette aujourd'hui chez les jeunes gens, c'est ce manque de sérieux dans le couple. "Ils ne se connaissent pas assez. Un couple, ça se construit petit à petit et pour ça, il faut du temps, et de la patience". Et "de la confiance ", complète Dédée. Car, il faut savoir rester à table quand la fougue et l'euphorie des débuts s'essoufflent. Et c'est ça l'amour serein.

Dans la même thématique

L'Amoma 87, association des médaillés de l'ordre du Mérite agricole du département, a organisé début juillet un voyage à Paris à la découverte du Sénat et des jardins du Luxembourg.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le Sénat, le palais et les jardins
Le musée de la Résistance à Limoges nous plonge dans la France des années 14-18 et le rôle qu'ont joué les femmes à tous les niveaux dans la Grande Guerre.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Elles ont forcé l'admiration, le respect