Culture

Du partage, à l'ancienne

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La fête de la batteuse de 2017.

No-limit donne rendez-vous à tous les passionnés de la mécanique et de l'agriculture à la fête de la batteuse le dimanche 6 août à Saint-Martin-Terressus à partir de 9 h au Parc de la mairie. Cette fête est portée par l'association No-limit, avec le soutien d'autres associations et la mairie de Saint-Martin-Terressus. La manifestation a été organisée pour la première fois en 2017. Elle est alternée entre plusieurs communes. Cependant, "Bujaleuf et St-Martin demeurent le fief de la fête", explique Guillaume Bonnetaud,  passionné de mécanique et un des organisateurs de la fête. "On souhaite renouer avec l'esprit convivial spécifique aux battages des céréales dans les communes", ajoute-t-il. Très attachés aux valeurs du partage et de la terre, les organisateurs proposent un programme riche et diversifié, entre le marché artisanal, le vide grenier, l'exposition de véhicules anciens, des séances photos, concours de tartes, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. "Cette année, on a prévu de le faire dans le parc de la mairie avec un défilé de tracteur", complète le passionné. "Le but de la fête est de reconduire ce qui se passait à l'époque dans les fermes où à partir de fin août, début septembre, les agriculteurs passaient avec les batteuses dans les fermes pour battre les céréales qui avaient été récoltées les mois précédents. Ces journées étaient synonymes d'entraide, de partage et de rassemblement de repas, d'où le côté festif et le souhait de rester dans cet esprit-là. En plus, de faire découvrir aux jeunes, le matériel ancien et les méthodes agricoles dans nos fermes,  d'il y a plus de 60 ans", conclut Guillaume Bonnetaud. Pour toute information complémentaire, contactez le 06 83 43 11 06. 

Diane DAHIR

Dans la même thématique

La 59e édition du festival du Mont-Gargan est de retour, la fête aussi. Du 13 au 18 août, retrouvez les temps forts de cette édition dont l'accueil d'un groupe américain au sommet du Mont.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
De 7 à 77 ans, le folklore passionne
Claire Dehé, pâtissière depuis toujours, a lancé son activité en 2013. Elle produit artisanalement des mini-madeleines sucrées et salées. Ce sont les fameuses "madeleines de Choupi".
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Ce n'est pas la taille qui compte

Les dossiers