Culture

La limousine en forme olympique

Jean-Marc Alibert

Nous avons aimé Paris 2024. Ces jeux olympiques et paralympiques nous ont fait vibrer. Nous avons pu apprécier les valeurs portées par ces grands événements et les athlètes : la recherche de performances combinée au respect des autres compétiteurs, le fait de s'engager pour quelque chose de plus grand que soi, mais également le partage d'émotions. La race limousine vous propose de poursuivre sur cette lancée avec son Concours national qui a lieu ce week-end à La Souterraine en Creuse. Malgré les difficultés sanitaires en cours, près de 180 élevages, venus de toute la France, vont vous présenter 450 "athlètes" prêts à en découdre dans différentes catégories. Il y aura des performances. Les éleveurs préparent leurs animaux depuis des mois afin qu'ils se présentent sous leur meilleur jour. Ils seront départagés sur leur morphologie, mais aussi sur leur capacité à transmettre leurs qualités. Il y aura du respect. Vis-à-vis des juges, sans lesquels toute compétition est impossible, et vis-à-vis des autres concurrents, car chacun mesure les efforts nécessaires pour prétendre au podium. Il y aura aussi du partage. Du partage d'émotions. De joies, avec les gagnants. De déceptions, avec les autres. Mais aussi du dialogue entre les éleveurs et les visiteurs, afin que ces derniers s'imprègnent de la réalité de l'élevage de la limousine en France : un élevage à taille humaine, valorisant l'herbe et produisant une viande de qualité.

Dans la même thématique

Christian Signol a pour habitude de traiter, dans ses romans, de la ruralité et de la nature. Avec L'école des beaux jours, il n'y déroge en rien et aborde le devenir de l'école de la République dans des zones désertées.
Ces écoles encore en danger
Non, nous ne sommes pas dans "Retour vers le futur 2". Mais des trains à vapeur circulent encore sur le réseau ferré. On le doit à une poignée de bénévoles ultra motivés.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Voyager dans le temps... en train

Les dossiers