Quand l'école est finie, la musique continue. Il est 16 h, Laurenzo, Saskian, Roselle, Célian, avec une dizaine d'enfants sont déjà installés dans la salle de répétition. Ils sont inscrits dans le programme "opéra kids". Ils sont formés par Ève Christophe, la responsable artistique et pédagogique de la plateforme vocale et éducative à l'opéra de Limoges. La chanteuse lyrique accompagne, entre autres, les programmes : opéra kids ; un chant, une chance ; chantreprise. Elle arrive, énergique, souriante, et l'échauffement commence.
Un travail de dentellière
De longues respirations pour détendre les cordes vocales avant de débuter le cours. Et miam, miam, chch ch, youm youm. "Un chanteur est un sportif de haut niveau", remarque Ève Christophe. La soliste leur fait prendre conscience de l'importance de la posture, du corps, de chaque organe dans le chant. "On travaille la verticalité pour remettre la personne dans son corps et la rassurer et ensuite l'horizontalité, la largeur, l'ouverture de la voix, le goût, le tact, et ce dans l'ordre de l'embryogenèse", explique-t-elle. Et si les anciennes civilisations associent le souffle et l'âme, la spécialiste prête attention à ce que la voix raconte de chacun. Elle semble cacher plus que ce que l'on imagine, poursuit la professionnelle : "En fonction de son histoire, de son éducation, on chante avec tout son corps. Et en fonction de ce que j'entends, quand une voix est grave ou ténue, cela me donne des indications sur les zones crispées." Plus qu'un outil de révélation, la voix s'apparente à une signature de l'identité.
La mission
"J'ai aimé, et être sur scène et transmettre. Je pars d'un potentiel d'une personne et on vient broder autour de ce qu'elle est en capacité de faire et je lui donne les outils nécessaires pour développer sa voix", confie Ève Christophe. "Tu as le temps. Si tu veux que les petits t'écoutent, il faut que tu articules", suggère la chanteuse à une jeune soprano. Toute confiante, elle les prépare pour monter sur scène les 31 mai et 1er janvier. Elle le sait, là où il y a un souffle, il y a de l'espoir et peut-être une voie.