Culture

L'appui à la vie, le croisement des voix

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
livre L'appui à la vie
22 ans après la publication des Cahiers de jeunesse de Denise Bardet, une nouvelle édition enrichie de témoignages est proposée chez Les mots qui portent. Elle s'intitule L'appui à la vie.

Il y a 22 ans, paraissaient Les cahiers de jeunesse de Denise Bardet aux éditions Lucien Souny. Le lancement officiel de l'ouvrage avait eu lieu le 13 mai 2022 au Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. En effet, Denise Bardet était l'institutrice du village en 1944 et a fait partie des victimes de la tragédie le 10 juin. Elle était âgée de 24 ans...

Les cahiers de Denise Bardet se situent en marge des événements tragiques du 10 juin 1944 et retracent le parcours d'une jeune fille modeste mais extrêmement curieuse, cultivée et pleine de vie. Elle y relate ses états d'âme, ses envies, ses réflexions... Denise Bardet y apparaît extrêmement moderne, pleine d'un élan qui sera brutalement fauchée... À l'époque, "on ignorait si [ses cahiers] trouveraient un lectorat, s'ils seraient adoptés par le public", indique Jean Bardet, son neveu, déjà à l'origine de cette première édition. Finalement, "après un bel accueil en librairie à sa sortie, le livre a trouvé chaque année quelques centaines de lecteurs jusqu'à son épuisement", poursuit-il. 

Vingt-deux ans plus tard, Jean Bardet a choisi de redonner vie à cette première édition. Et aujourd'hui Les mots qui portent republient l'ouvrage sous le titre L'appui à la vie. "Il faut que la voix de Denise puisse continuer à se faire entendre, que ses écrits cheminent vers de nouveaux lecteurs", souligne Jean Bardet dans la préface de cette nouvelle édition.

"Près d'un siècle après, la voix de Denise résonne toujours d'une façon singulière."

Début juin, une version "augmentée" des cahiers de Denise Bardet est donc parue en librairie. Augmentée pourquoi ? Parce que le livre original a été enrichi de lettres inédites de Denise adressées à sa mère, à son petit frère et à son fiancé, des lettres qui donnent un nouvel éclairage sur la personnalité de cette jeune fille. Les "cahiers" sont également agrémentés d'une contribution de Jean Bardet qui (en plus de la préface) raconte la jeunesse de sa tante et de son père, ainsi que l'impact que la tragédie a eu sur sa construction personnelle...

L'appui à la vie compte aussi sur une lecture croisée des écrits d'Etty Hillesum, une intellectuelle juive morte en 1943 à 29 ans et de Denise Bardet. C'est Marie-Noëlle Agniau, professeure de philosophie au lycée Auguste-Renoir à Limoges, qui s'est intéressé à mettre en parallèle les témoignages de ces deux jeunes femmes au destin tragique. Et puis il y a deux lettres d'Ernestine, la grande amie de Denise, qui ont été rédigées avant puis après la publication des Cahiers en 2002.

À l'occasion du 80e anniversaire de la tragédie d'Oradour-sur-Glane, les originaux des Cahiers de Denise Bardet ont été confiés au Centre de la mémoire (CMO). Il est ainsi chargé de les préserver du temps qui passe et des aléas de toutes sortes. 

Pour découvrir ce document riche où "près d'un siècle après, la voix de Denise résonne toujours d'une façon singulière", renseignez-vous en libariries ou bien sur www.lesmotsquiportent.fr.

Dans la même thématique

Claire Dehé, pâtissière depuis toujours, a lancé son activité en 2013. Elle produit artisanalement des mini-madeleines sucrées et salées. Ce sont les fameuses "madeleines de Choupi".
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Ce n'est pas la taille qui compte
Depuis quelques semaines, c'est officiel, Bernard Menudier a déclaré ouvert le petit musée qu'il a mis en place chez lui, à Champnétery, autour de la motoculture.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La motoculture a son musée

Les dossiers