Lucia Sanchez, vous êtes réalisatrice du film "Mafalda, reviens !". Le personnage de Mafalda est né sous la plume de Quino. C'est une petite fille rebelle qui se soucie des choses de la vie.
Pourquoi vous avez fait revenir Mafalda ?
Lucia Sanchez : J'ai grandi avec cette héroïne qui m'a accompagnée dans mes jeunes années. Je voyais une fille de mon âge qui se préoccupait du monde, de la politique et qui se posait beaucoup de questions intelligentes avec humour. Des années après, je me suis rendu compte que cette héroïne demeure importante pour moi. En plus, je me suis aperçue que la jeunesse d'aujourd'hui partage les mêmes préoccupations comme la planète, la pauvreté, les guerres... Donc, j'ai eu envie de la faire revenir dans notre monde. Et pour que les jeunes qui ne la connaissent pas la rencontrent.
Comment avez-vous construit ce film ?
L. S. : Il me semblait important de faire appel au dessin animé et d'incruster des images réelles du personnage. Je n'ai pas voulu la mettre en 3D. Un dessin en noir et blanc où Mafalda s'exprime avec des mots d'aujourd'hui et où une partie du film se passe en Argentine. Une fois les jalons posés, je suis allée chercher un panel de personnage. Et étant donné que Mafalda est une fille de ville qui passe beaucoup de temps chez elle, j'ai voulu créer une espèce de vie fictive où tous les personnages se donnent rendez-vous dans l'appartement de Mafalda. Puis, j'ai utilisé des images d'archives pour évoquer certains événements marquants. Bien entendu, j'ai fait un travail et un choix d'édition, car je ne pouvais raconter toute la vie de Mafalda, en essayant de m'adresser à un public contemporain qui reflète les luttes de notre époque.
Propos recueillis par Diane Dahir.