Un partenariat naturel

Jean-Marc Alibert
Jean-Marc Alibert
On pourra concilier visite du Limousine Park et finale départementale de labour ce samedi 27 août.
La fête de l'Agri'Culture, organisée par les JA de Haute-Vienne, aura lieu le 27 août à Boisseuil, juste en face du Limousine Park de Lanaud.

Parfois, il suffit de traverser une route pour trouver son bonheur. Dans un sens ou dans un autre. C'est tout l'objet du partenariat noué entre les JA de Haute-Vienne et France Limousin Sélection à l'occasion de la Fête de l'Agri'Culture qui aura lieu le samedi 27 août, à Lanaud, sur la commune de Boisseuil. Si la Finale départementale de labour et les festivités qui l'accompagnent se dérouleront en face du Pôle de Lanaud, une moissonneuse-batteuse installée à l'entrée du Limousine Park fera le lien entre les deux lieux. « En fait, l'idée est que les visiteurs du Limousine Park se rendent facilement à la Finale de labour et qu'inversement ceux qui sont venus assister à cet événement viennent passer un moment à Lanaud », résume Jean-Marc Alibert, président de FLS.

Au-delà des aspects festifs de cette journée, le président de FLS veut y voir un nouveau moyen de communiquer sur l'agriculture, ses métiers et l'élevage. « Bien sûr que la fête est importante, se réjouit Jean-Marc Alibert. Mais c'est essentiel de toujours trouver les moyens de communiquer autour de l'agriculture et de l'élevage. » Surtout, l'éleveur si impliqué dans la promotion de la race limousine tient à « une communication positive ». Pour lui, il est important de « discuter avec les visiteurs de tous les aspects positifs de nos métiers et de l'agriculture plutôt que de se plaindre de tout ce qui ne va pas ».

Jean-Marc Alibert lance un appel à tous les agriculteurs haut-viennois pour s'impliquer dans cette Fête de l'Agri'Culture, organisée par les JA du canton de Pierre-Buffière : « Ils doivent mobiliser autour d'eux pour que le plus de monde possible participe à cette journée. » Pour finir, le président de FLS se montre curieux : « Cette finale de labour sera intéressante parce que sur une parcelle aussi sèche, ce ne sera pas simple de faire un beau labour. »

Dans la même thématique

Les membres de l'Aca87 sont des chasseurs comme les autres, sauf qu'ils utilisent un arc, classique ou à poulies, comme Frédéric Bosselut, à La Roche-l'Abeille.
Des flèches, un arc... En chasse !
À Bellac, La Maison natale de Jean Giraudoux est devenue la digitale, une exposition permanente transmédia consacrée à l'œuvre et à la vie du dramaturge français (1882-1944).
Spect.acteurs à La digitale

Les dossiers