Il est tout nouveau, tout beau et est une invitation au voyage à travers des envies, cinq envies précisément : les pierres de caractère, les randonnées sensorielles, de l'eau à perte de vue, des fabricants d'émotion et les spécialités limousines. Cette nouveauté, c'est le site internet : visitlimousin.com, un site qui est l'une des premières traductions concrètes de la création de la marque Limousin Nouveaux horizons. L'ambition est claire : attirer des touristes en Haute-Vienne en appuyant sur ce qui caractérise le département.
Avant d'en arriver à ce site lancé à la fin du mois de juin, les responsables politiques du département ont accepté de changer la gouvernance du tourisme. « Lors des Assises départementales du tourisme en 2018, un constat amer a été fait : la Haute-Vienne n'a pas d'image », déplore le directeur de la société publique locale Terres de Limousin. À partir de là, il a été décidé de changer la gouvernance de la politique touristique départementale afin d'y intégrer le maximum d'acteurs locaux. Dans ce cadre a été créée la Société publique locale Terres de Limousin, sur les fondements de l'ancien Comité départemental du tourisme. La SPL fonctionne comme une société anonyme, simplement ses actionnaires sont des acteurs publics. Le Département, les Communautés de communes, y compris Limoges Métropole, en sont donc les actionnaires et sont tous représentés au sein du conseil d'administration.
Un nouveau fonctionnement pour une nouvelle ambition : « Nous avons adopté une stratégie de conquête avec l'affirmation d'une identité », martèle avec conviction Yves Buisson. La marque a été créée dans cette optique, via l'accompagnement d'une agence spécialisée en marketing touristique et en s'appuyant sur ce que révélait une enquête auprès de près de 800 acteurs professionnels du tourisme haut-viennois.
Pour les professionnels et les responsables, c'est un vrai bouleversement puisque le terme "limousin" revient majoritairement quand celui de "Haute-Vienne" est quasi absent. En même temps, les valeurs qui reviennent le plus sont "nature" et "savoir-faire". De la marque au site, Terres de Limousin s'appuie sur ces thèmes pour donner envie de venir séjourner en Haute-Vienne, en révélant toutes les pépites touristiques que recèle le département.