Une envie de passer une après-midi détente ? Feeriland est le lieu idéal où se rendre. Situé à Veyrac, à Ébourliat (aux Cinq routes, prendre direction Saint-Victurnien), ce parc miniature concentre de nombreuses activités destinées à répondre aux envies des petits et des grands.
Maquettes en amuse-bouche
La visite, régie par un sens de circulation, débute par le bâtiment principal où sont exposées sept maquettes géantes, fruit du travail de Gérard et Nathalie Jourdy, propriétaires des lieux. On y admire, dans le désordre, une motte féodale, un château fort imaginaire, celui d'Azay-le-Rideau, un carnaval, un village au temps du Far-West, un village gaulois ou bien une population de fourmis à l'œuvre. Dès qu'on entre dans une pièce, la lumière s'allume et une animation sonore se met en branle.
Place aux jeux en extérieur
Puis la visite se poursuit à l'extérieur. Après avoir découvert une exposition temporaire dédiée cette année aux objets en porcelaine, on pénètre dans le parc aménagé à l'arrière du bâtiment principal, directement dans la bambouseraie, dont l'ombre est bénéfique. Un point d'eau et des plantes aquatiques agrémentent le lieu. Et tout au long du chemin, différents jeux sont proposés, aussi bien pour les grands que pour les petits. Un espace leur est d'ailleurs exclusivement dédié, un endroit où les visiteurs passent du temps, révèle Nathalie Jourdy. Après avoir bien profité du parc et des multiples découvertes qu'il renferme, la fin de la visite s'annonce. Un coin snack-bar est là. On peut s'y poser, s'y restaurer, s'y déshydrater. Deux magnifiques structures gonflables installées tout près aideront à terminer la journée en beauté.
Une vie
Gérard et Nathalie Jourdy ont ouvert Feeriland en 2002, dans un premier temps pour faire découvrir leurs maquettes. Puis en 2008, le parc a complété l'offre. Gérard est électricien de formation. Très vite, au début des années 1980, il a été sollicité pour participer à des expositions. C'est d'ailleurs à l'une de ces occasions qu'il a rencontré Nathalie. Ensemble, ils ont poursuivi cette activité jusqu'en 1994. "Nous avons eu un accident. Notre collection a été détruite", explique-t-il. Alors, ils ont choisi d'arrêter la route. Pendant plus de 6 ans, ils ont travaillé pour aménager leur lieu à Ébourliat et se sont employés à construire des maquettes, toutes faites "maison", à l'aide de matériaux de récupération. Le génie électrique de Gérard a fait le reste... Depuis, Feeriland ouvre ses portes pour la belle saison. "On ouvre d'avril à novembre pendant les vacances scolaires, les week-ends et les jours fériés de 14 h à 18 h. En juillet et août, on est ouvert de 10 h 30 à 19 h", précise Nathalie. À noter qu'ils s'octroieront une pause du 2 au 20 septembre. Afin d'en savoir plus sur les prestations proposées, consulter leur site internet.