Nouvelle rentrée, nouvelle fonction. Patrick Bourrat, éleveur à Couzeix et engagé depuis de nombreuses années au sein de la MSA, a été élu le 18 septembre président de la MSA du Limousin. Entre deux coups de téléphone - "c'est normal, c'est la rentrée, tout est à caler" - le nouveau président a pris le temps d'exposer sa vision et ses ambitions pour la caisse limousine. À l'instar de ses prédécesseurs, son leitmotiv sera "le mutualisme" et son ambition "être l'élu de tous et de tous les territoires".
En route pour les élections
C'est dans cet état d'esprit que Patrick Bourrat aborde les prochaines élections, en 2025. "Avec toute l'équipe, l'objectif est d'amener la caisse aux élections 2025 avec le plus de candidats possibles sur le territoire de l'ensemble des trois départements", affirme le président. En effet, l'investissement des élus est indispensable pour "que les gens puissent faire remonter les choses qui ne vont pas " et ainsi rendre un service de qualité, proche des préoccupations du monde rural et agricole. Or, actuellement, "nous avons des élus que nous n'avons jamais vus", déplore Patrick Bourrat. Le président et son équipe espèrent donner envie aux actuels élus de renouveler leur candidature mais aussi en impliquer de nouveaux, notamment des jeunes. Un gros travail de communication sera mené pour sensibiliser les gens aux services de la MSA. "La MSA, c'est des cotisations mais aussi un tas d'autres choses ! Nous serons sur le terrain pour expliquer ce que l'on fait et qu'on est là pour rendre le meilleur service possible avec les moyens que l'État met à notre disposition", insiste Patrick Bourrat. À ce propos, le deuxième axe du mandat de Patrick Bourrat sera de préparer la MSA 2025-2030 (une convention d'objectifs dédiée à l'obtention des budgets nationaux).
Un parcours engagé
Rien ne se fera sans l'investissement des élus locaux. Patrick Bourrat le sait bien puisqu'il est engagé depuis 1992 lorsqu'il a été élu pour la première fois en tant qu'élu cantonal. Il est ensuite devenu administrateur en 2001 à la MSA Haute-Vienne, puis à la MSA du Limousin en 2005 et enfin président délégué du Comité départemental de Haute-Vienne en 2007 avant de devenir l'actuel président de la caisse limousine.
En tant qu'éleveur, l'engagement pour le monde agricole est d'autant plus important pour Patrick Bourrat. "Je me suis installé le 1er novembre 1990 en individuel", se rappelle-t-il. "Une partie de l'exploitation était familiale, ma mère faisait du maraîchage. Mais je me suis installé hors cadre familial avec les aides de la Région en bovins allaitants naisseur engraisseur. J'ai démarré avec 30 vaches et 40 ha et j'ai aujourd'hui 140 ha avec une centaine de mères. Je fais également quelques céréales, j'en ai 40 ha." L'envie d'aider les gens l'a poussé à s'engager à la MSA (et autres instances) et c'est ce qui le motive à poursuivre et améliorer toujours plus ses actions à une "époque bouleversante", conclut-il.