Santé

Fausse tub', vrais problèmes

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Pascal Maris, éleveur laitier à Ladignac-le-Long, veut comprendre ce qui s'est passé.
Pascal Maris, éleveur laitier à Ladignac-le-Long, veut comprendre ce qui s'est passé.
Les vaches du Gaec Maris ont échappé au pire et peuvent profiter tranquillement de leurs rations.
Pour la troisième fois en trois ans, une exploitation est déclarée positive à la tuberculose alors que ce n'est pas vrai. Cette fois, c'est le Gaec Maris, à Ladignac, qui en a été victime.

Jusqu'à présent, Pascal Maris explique avec clarté ce qu'il vient de vivre, il raconte comment sa compagne a mal vécu cette histoire. Puis son regard se brouille : « On allait perdre toutes nos vaches », se désole-t-il d'une voix beaucoup moins ferme. Mais cette énergie qui l'anime depuis plusieurs semaines lui permet de vite reprendre le dessus. « Ce qu'on veut, c'est comprendre ce qui nous est arrivé. » Pour résumer, l'exploitation a été mis sous surveillance (APMS) avec le risque d'un abattage total du troupeau pendant une quinzaine de jours. Une deuxième expertise...

S'abonner
Prolongez votre lecture !

Dans la même thématique

L'agence La belle verte, installée au Dorat, tient à partager une partie de ses bénéfices avec des projets de territoire, au service de l'égalité des chances.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Une envie d'être acteur solidaire
Camille Granet, biologiste, a décidé de réaliser sa thèse en recherche contre le cancer du poumon à Limoges. Son travail aurait permis de trouver un traitement inédit.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La chercheuse limougeaude innove

Les dossiers