Santé

Un challenge pour sauver des vies

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Présentation du 7e challenge national des sapeurs pompiers.
Du 21 au 24 juin, le 7e challenge national de Secours routier aura lieu pour la première fois à Limoges, organisé par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS87).

Une jeune fille est tombée dans le creux d'un arbre dans le jardin familial. Les parents en panique appellent les sapeurs-pompiers. Les secours arrivent sur place et avec un sang-froid sécurisent les lieux et, en un temps record, sortent une corde pour descendre sauver la jeune fille. Parfois, une vie, ça se joue à rien, une poignée de minutes et les sapeurs-pompiers le savent. Ils se forment à cela : enfiler une tenue en vitesse, gagner du temps, gagner en précision et garder son sang-froid quelle que soit la nature de l'intervention. Un quotidien qui est fait de ces choses que l'on appelle communément " accident ", " incident ou " malaise ", etc. Et puisqu'il s'agit de vie humaine, les progrès dans le domaine sont toujours les bienvenus. C'est tout l'intérêt du Challenge national de secours routier et secours d'urgence aux personnes, organisé par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS87) et l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne (UDSP87) pour la première fois à Limoges au Parc des Expositions, du 21 au 24 juin. Cette aventure rassemble plus de 250 participants venant de 25 SDIS, en présence de deux équipes étrangères (Espagne et Autriche).

Se préparer aux situations de crise

La manifestation se déroule en trois temps : une compétition de secours routier, une deuxième compétition de secours à la personne et de la sensibilisation et de la prévention sur ces thèmes. Les épreuves sont évaluées par trois juges, un juge pour le commandeur, un pour le médical (sur la capacité de traiter la victime et faire le bilan) et un dernier pour les techniciens. Quant au village de prévention, il est co-créé avec l'ensemble des acteurs de la prévention tout au long de l'année. "On pourrait y voir un bus couché sur le côté, ce qui permet aux jeunes de comprendre l'intérêt de mettre la ceinture et de sortir sans marcher sur ses camarades", explique Luc Martin, responsable du village-prévention. Ces reproductions d'accidents permettent de mieux réagir en situation réelle. "On aura aussi des stands avec des réalités virtuelles et du réel avec la possibilité d'utiliser des extincteurs sur de vrais feux ", complète Luc Martin. L'objectif du challenge est aussi de réunir les pompiers de toute de France pour échanger et partager toutes les bonnes pratiques et les mettre en place au retour. "Sur ces dernières années, on constate une évolution de nos méthodes et du matériel d'intervention", ajoute l'une des compétitrices, Anne Laval. Et pour une meilleure sensibilisation, le challenge sera transmis sur Youtube pour une diffusion au-delà du territoire.

Dans la même thématique

Depuis février 2021, Kenza Toukmidine a eu l'occasion de découvrir la Haute-Vienne. Vétérinaire salariée au cabinet d'Ambazac, elle a très tôt su qu'elle s'occuperait d'animaux de rente.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
« La Rurale, c'était mon choix »
"Partout les femmes ont des droits", c'est la campagne de communication orchestrée par le CIDFF et la préfecture pour informer sur l'accès au droit, y compris en milieu rural.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
L'accès au droit pour toutes

Les dossiers