Santé

Répéter pour mieux sauver

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Sandra Driollet
Les élèves de CP de l'école Léon Berland à Limoges ont été sensibilisés aux gestes qui sauvent. Cette action fait l'objet d'un partenariat entre Groupama, l'Éducation nationale et l'UDSP 87.

Le numéro 18 c'est le numéro de la chaîne Gulli mais aussi celui des pompiers. Bien vu le moyen mémo technique utilisé par le sapeur-pompier de la caserne de Beaubreuil. Il était, mardi 24 mai, à l'école Léon Berland à Limoges afin de sensibiliser des élèves de CP aux gestes qui sauvent. Cette journée s'inscrit dans le cadre d'une opération menée par Groupama Centre-Atlantique en partenariat avec les Services Académiques de la Haute-Vienne et l'Union des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Vienne. Jusqu'au 30 juin à Limoges, 1 800 enfants seront initiés aux gestes de premiers secours. Lancée en 2021 par la caisse d'assurance, cette action a vocation à s'étendre sur l'ensemble du département haut-viennois et du territoire Centre-Atlantique.

Apprendre à réaliser un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur n'était bien entendu pas l'objet de cette formation auprès des CP de l'école Léon Berland. Toutefois à 6 ans, on est tout à fait capable de réagir face à quelqu'un dans le besoin. Le sapeur-pompier a donc révisé avec eux les trois numéros d'urgence et leur a rappelé les informations à donner (nom, prénom, adresse). Des choses élémentaires semble-t-il mais qui peuvent être déterminantes dans le secours d'une personne. "Savoir téléphoner aux pompiers c'est déjà porter secours", insiste le sapeur-pompier.

Cette intervention vient en appui au programme scolaire mené par les professeurs des écoles. "Nous avons travaillé l'année dernière sur l'adresse postale", informe Fanny Neau, professeure de la classe visitée ce mardi 24 mai. C'est tout un programme de secours que l'Éducation nationale porte, explique Claude Rougerie-Froidurot, directrice de l'école Léon Berland. "Il y a un module sur les gestes qui sauvent pour les 6e et 5e, en 4e et 3e c'est le PSE1, et le Sauvetage secourisme du travail (SST) en lycée professionnel", note la directrice.

"Il faut de la répétition pour ancrer tout ça", souligne Véronique Brun, infirmière conseillère technique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Vienne. Ces journées financées par Groupama permettent donc de répéter les informations afin de favoriser les bons réflexes.

Dans la même thématique

S'il continue l'exploitation de poules pondeuses, l'éleveur Rodolphe Dru, aux Grands Chézeaux, a remplacé les volailles de chair par la spiruline il y a quatre ans.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
De la spiruline limousine
Camille Granet, biologiste, a décidé de réaliser sa thèse en recherche contre le cancer du poumon à Limoges. Son travail aurait permis de trouver un traitement inédit.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
La chercheuse limougeaude innove

Les dossiers