Ah, la traversée d'Aixe-sur-Vienne ! Pas toujours une sinécure, même si le contournement Nord-Ouest de Limoges par la D 2000 et la RN 520 ont grandement amélioré les choses. On peut faire mieux ? Chiche a répondu le Conseil départemental de la Haute-Vienne en lançant en janvier dernier la construction de la déviation de la RD 20 qui va permettre de raccorder cette route au contournement Nord-Ouest via le giratoire de la RN 21 et de la D 2000. Le vendredi 20 octobre, le président du Conseil départemental, Jean-Claude Leblois, accompagné d'élus départementaux et locaux, est venu visiter le chantier qui entre dans sa dernière phase.
Le but de cet aménagement est donc le délestage du centre bourg d'Aixe-sur-Vienne. Il permettra de favoriser le développement des modes de mobilité douce (piétons, cyclistes) en éloignant le trafic de la RD 20, qui relie entre autres Aixe à Châlus via Lavignac, du centre bourg.
Ce chantier s'est déroulé selon le calendrier prévu. Du coup, il peut entrer dans sa phase finale. Ainsi, le raccordement du nouvel aménagement à la RD 20 a débuté le 23 octobre et va s'effectuer en deux temps jusqu'au 3 novembre. Durant cette période, la circulation sera interrompue sur la RD 20 (avec la mise en place d'une déviation entre Aixe et Saint-Martin-le-Vieux par la RD 110 jusqu'à Séreilhac), sauf ce week-end du 28 et 29 octobre. Au cours de l'automne et cet hiver, les travaux vont se poursuivre avec la pose de la dernière couche d'enrobés, le marquage au sol et l'installation des signalisations de police et directionnelle, le début des plantations et l'enherbement des abords. Pendant cette même période, l'aire de covoiturage sera finalisée, avec un cofinancement de l'État au titre du "fonds vert" à 80 % (64 000 euros).
Si le calendrier continue d'être respecté, les travaux devraient s'achever au cours du premier semestre 2024, en fonction des aléas météorologiques. Le coût de cet aménagement routier, entièrement à la charge de Conseil départemental, s'élève à 6 millions d'euros.
Le Grand capricorne, le lucane cerf-volant ou encore le sonneur à ventre jaune, sans oublier plusieurs espèces de chauves-souris font partie de la faune qui peuple les lieux. Pour préserver au mieux la faune et la flore, le Département a mis en place plusieurs mesures. Durant le chantier, les opérations ont été planifiées pour limiter leur impact, les travaux nocturnes ont été évités, les secteurs sensibles ont été balisés pour y limiter les entrées, plus de 4 km de clôtures amphibiens ont été implantées... Mais ces mesures ne s'arrêtent pas à la phase de chantier. Pendant l'exploitation, d'autres mesures, élaborées avec un écologue, seront conduites. Les abords routiers seront entretenus, des aménagements seront réalisés pour permettre la circulation des chiroptères ou de la petite faune. Il est aussi prévu de planter en différents endroits des chênes, 7 km de haies ou encore de créer cinq mares.