Transports

Mutualiser les moyens d'intervention

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le préfet de la Haute-Vienne François Pesneau a rendu visite aux agents de la Direction des routes Centre-Ouest.
La viabilité hivernale a démarré ce 20 novembre. En Haute-Vienne, les acteurs du territoire se mobilisent pour une coordination optimale des intempéries.

Le vol bruyant des grues vers les pays chauds annonce l'hiver. Qui dit hiver, dit pluie, verglas, neige, et donc la nécessité de dégager les routes et rétablir la circulation. En Haute-Vienne, la Direction des routes Centre Ouest (DIR) se prépare à cette nouvelle saison de viabilité hivernale. "C'est un dispositif qui est reconduit chaque année qui nous permet de rétablir la circulation sur notre réseau principal ", explique Philippe Foucher, le directeur de la DIR. L'objectif est de "déneiger la route et faciliter son séchage de façon à ce qu'elle reste circulable le plus longtemps possible avant d'éventuelles intempéries". À cette occasion, le préfet François Pesneau s'est rendu sur le site de Feytiat pour constater le niveau de préparation des équipes aux éventuelles intempéries, en présence de Stéphane Destruhaut, vice-président du Département en charge des Mobilités, et de Gilles Bégout, vice-président en charge des Transports et de la Voirie à Limoges Métropole. Si la viabilité hivernale "n'a pas la même date dans l'agenda des élus", s'amuse Stéphane Destruhaut, le plan prévu mutualise les moyens entre les différents acteurs. "Il arrive que Limoges Métropole intervienne sur la continuité d'un périmètre du département ou vice-versa et cela fait partie de notre coordination", complète Gilles Bégout.

Des moyens et des hommes

Après une tournée dans les différents services de la DIR, le préfet a salué le travail des agents en ces mots : "Je suis content de voir votre attachement au service public et comment vous travaillez." Ces derniers ont évoqué les contraintes et les accidents liés à leur mission au quotidien, ce qui n'a pas manqué de faire réagir le préfet : "C'est grâce aux agents que l'on peut circuler sur les routes et notre sécurité dépend de leur respect." Pour assurer des conditions de circulations satisfaisantes sur les 4 000 km du département, la DIR dispose d'une dizaine d'engins dont 4 à Feytiat, 3 à Bessines sur-Gartempe, 2 à Limoges, 2 à Étagnac (16), 2 à Bellac et un engin à La Souterraine (23) avec la possibilité d'être prêtés entre communes selon l'urgence. En prime, les services départementaux ont un stock de sel d'environ 4 000 tonnes. Cependant, "quel que soit le niveau de préparation, on ne peut pas prévoir l'imprévu", conclut le préfet avant d'appeler à la vigilance sur les routes et au respect des agents. En Limousin, la formule est encore plus pertinente : " Prudence est mère de porcelaine."

Dans la même thématique

Pour désengorger le centre-ville d'Aixe-sur-Vienne, le Conseil départemental a lancé la construction d'une déviation pour relier la RD 20 au contournement Nord-Ouest de Limoges.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Fluidifier la circulation
Le comité des lignes SNCF s'est réuni pour la 4e fois ce mardi 2 mai à Limoges. Il a été question de l'actualité globale du réseau TER et des besoins réels du territoire et des usagers.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Comité TER : préserver les lignes fines

Les dossiers