Transports

[L'invité]

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
conférence de presse gratuité des transports Limoges Métropole
Guillaume Guérin président de la communauté urbaine de Limoges

À l'approche des fêtes de fin d'année, Limoges Métropole lance une expérimentation de gratuité des transports sur l'ensemble du réseau TCL durant les trois prochains week-ends de décembre. Une conférence de presse s'est tenue à ce sujet le vendredi 6 décembre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérimentation ? Quels en sont les objectifs ? Comment est-elle financée ?

Guillaume Guérin : La politique c'est du sérieux, avant d'annoncer des projets je m'assure qu'ils soient finançables. À ce titre, la gratuité totale des transports pour l'agglomération de Limoges est à l'étude. J'ai malgré tout souhaité lancer une expérimentation de gratuité sur l'ensemble du réseau TCL pour les trois prochains week-ends de décembre : les 7 et 8 décembre ; 14 et 15 décembre ; 21 et 22 décembre. On espère avec cette démarche favoriser le transport en commun pour les achats de Noël et encourager les achats dans nos commerces. La faisabilité de l'opération est assurée par STCLM quant au financement c'est l'intercommunalité. L'opération va coûter 10 000 € par week-end, soit 30 000 €. C'est beaucoup et peu à la fois car les retombées financières dans les commerces combleront largement cet investissement.

Quant à la gratuité sur l'ensemble du réseau TCL sur le territoire c'est à l'étude mais je ne fais pas de démagogie, je n'annonce rien tant que je ne sais pas si le projet est finançable. Donc il y aura soit une gratuité totale, partielle ou pas du tout car rien n'est réellement gratuit, il faut respecter ceux qui payent. Par ailleurs la gratuité seule ne suffit pas à ce que les gens, en particulier les actifs, utilisent davantage les transports en commun, il faut que le réseau soit efficient.

Alors que la Ville de Limoges a communiqué sur ses réticences face au projet du Bus à haut niveau de service (BHNS), qu'en est-il de l'avancement du projet ?

Guillaume Guérin : Le dossier suit son cours. C'est un projet qui suscite de nombreuses crispations car il impacte les usages et c'est un dossier technique lourd. Suite au Copil de ce matin (N.D.L.R. : vendredi 6 décembre) nous avons trouvé un accord sur des points d'achoppement. Une nouvelle réunion du comité de pilotage, en présence de la Ville de Limoges, se tiendra d'ici la mi-décembre afin de finaliser l'avant-projet.

Dans la même thématique

Le réseau de Limoges Métropole TCL propose à partir du 6 janvier une offre unifiée à travers une carte Modalis qui réunit tous les titres de transport valables en Nouvelle-Aquitaine.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Modalis, une nouvelle billettique
La viabilité hivernale a démarré ce 20 novembre. En Haute-Vienne, les acteurs du territoire se mobilisent pour une coordination optimale des intempéries.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Mutualiser les moyens d'intervention

Les dossiers