La MSA accompagne l'inclusion

Les associations se voient attribuer une subvention par la MSA du Limousin.
Les associations se voient attribuer une subvention par la MSA du Limousin.
lionel robin
Trois associations du Limousin bénéficient du soutien de la MSA dans le cadre du programme Inclusion & Ruralité qui œuvrent à favoriser l'inclusion par l'emploi.

La directrice pose les mains sur son visage, regarde son président tout sourire. Visiblement, ni l'un ni l'autre ne s'y attendaient et leur émotion est palpable. Karine Boux et Claude Clavé, de l'association "Traces de pas" remercient donc chaleureusement Patrick Bourrat, le président, et Stéphanie Abid, la directrice, puisque la MSA du Limousin leur octroie une bourse "Innovation" de 10 000 euros. Une bourse qui vient compléter l'accompagnement Inclusion & Ruralité. Cet accompagnement spécifique de la MSA a été signé le vendredi 11 octobre, au siège de la MSA du Limousin, à Limoges, en présence des bénéficiaires, à savoir l'association creusoise "Traces de pas" donc, et la corrézienne F.O.R.E.T.

Le programme Inclusion & Ruralité a été mis en place en 2020. C'est un accompagnement, financier et d'ingénierie de trois ans. En Limousin, le premier lauréat était l'association Le Comptoir fraternel, basé à Cussac en Haute-Vienne. Ce chantier d'insertion fonctionne dans le cadre d'une exploitation maraîchère. Pour consolider son fonctionnement, Le Comptoir fraternel va bénéficier d'un fonds complémentaire de 20 000 euros, abondé par la caisse centrale et par la MSA du Limousin à hauteur de 10 000 euros.

« Nous avons une connaissance assez fine des besoins de nos territoires », souligne Stéphanie Abid. Les solutions proposées par l'économie solidaire et sociale font partie de l'écosystème de la MSA. Et l'inclusion par l'emploi est essentielle aussi en milieu rural. Le programme Inclusion & Ruralité fonctionne par appel à projets, comprenant outre l'inclusion par l'emploi une dimension alimentation.

Maraîchage et hébergement d'urgence

L'association F.O.R.E.T. est née il y a 25 ans, pour monter des chantiers d'insertion essentiellement consacrés à l'environnement. La structure corrézienne diversifie aujourd'hui ses activités pour répondre aux besoins de l'agglomération de Tulle qui souhaitait améliorer son approvisionnement en légumes pour sa cuisine centrale. L'agglomération a acheté une ferme sur la commune de Naves dont elle confie l'exploitation à l'association. À charge pour celle-ci d'y monter une production maraîchère en chantier d'insertion. Dans un premier temps, 1,3 hectare sera cultivé et 2 000 m2 de tunnels seront installés. Le projet est de monter jusqu'à 3 ha.

"Traces de pas" est née de la volonté, notamment du fondateur du Samu social Xavier Emmanuelli, de gérer l'ancien couvent désaffecté de La Souterraine, en Creuse. L'idée était d'en faire une pension de famille pour les personnes en déshérence tout en exploitant le parc, uniquement des hommes. « Les initiateurs sont repartis et il a fallu trouver de bonnes âmes pour reprendre le flambeau », se souvient Claude Cloué. La nouvelle équipe a poursuivi les activités en privilégiant les soins : « Il ne faut pas se leurrer, des hommes qui vivent à la rue, ça pose forcément le problème des addictions », révèle la directrice Karine Boux.

Cette année, "Traces de pas" a innové, ce qui lui vaut la fameuse bourse complémentaire. L'association a créé, en effet, 10 places uniquement pour les femmes qui vivent à la rue ou victimes de violences. Il s'agit donc d'un lieu d'hébergement d'urgence en milieu rural, qui en manque cruellement.

Les dossiers