La viande en fête les 20 et 21 août

affiche comice st-léo 2022
Les traditionnelles journées de la viande de Saint-Léonard reviennent les 20 et 21 août avec leur kyrielle d'animations. Un concours de repros sera aussi organisé.

C'est une tradition. Passé la mi-août, la viande est en fête à Saint-Léonard-de-Noblat. Une tradition car le samedi 20 et le dimanche 21 août, les Journées de la viande limousine seront au rendez-vous pour leur 37e édition. Elles seront cette année encore jumelée avec les Médiévales de Saint-Léonard-de-Noblat et concours d'animaux de boucherie, concours de reproducteurs et autres animations organisées place de la Libération s'entremêleront avec des déambulations, spectacles et musique mis en place dans le cadre des Médiévales.

85 repros en concours

Les animaux de boucherie préparés par les éleveurs du secteur seront examinés sous toutes les coutures le samedi. Après avoir été classés, ils seront mis en vente aux enchères le dimanche matin.

Le samedi, un concours de reproducteurs se déroulera une bonne partie de la journée. Il sera jugé par Franck Dumont, éleveur en Corrèze. L'effectif et le nombre d'éleveurs sont un peu en hausse par rapport à d'habitude : "85 animaux sont annoncés, amenés par dix élevages différents, dont un qui participera pour la première fois, indique Philippe Deshoulières, en charge de l'organisation. "Un éleveur en premier concours, c'est super positif", souligne-t-il.

Outre les dégustations de produits proposés tout au long du week-end par certains exposants, il sera cette année possible de se restaurer le samedi midi et soir et le dimanche midi. Les trois repas seront réalisés par Le Relais Saint-Jacques, un restaurant de Saint-Léonard, en partenariat avec d'autres commerces miaulétous afin de mettre en valeur des produits locaux. À noter que le repas du samedi soir sera animé par Stéphane Vilard.

Dans la même thématique

Depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 août, le Limousine Park rouvre ses portes aux visiteurs. Cet espace et ses animations sont l'occasion de découvrir la limousine en se divertissant.
La limousine, reine en son park
Créée en mars 2020 par les syndicats d'énergie de Haute-Vienne et de Creuse, l'ambition de la société d'économie mixte est d'accompagner localement la transition énergétique.
Pacifier le marché local de l'énergie

Les dossiers