Culture

Compter avec Marcel !

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Deux recueils sont déjà consacrés aux aventures du jeune Marcel.
Récemment installée en Limousin, Louise Dautheribes McKerl s'est lancée dans les livres pour enfants. Son héros, Marcel, occupe déjà deux ouvrages.

Louise Dautheribes McKerl est une jeune photographe et auteure franco-écossaise. Après avoir débuté en réalisant des courts métrages puis s'être consacrée à la photographie, elle s'est intéressée à l'écriture.

Deux recueils disponibles

Venue après le Covid avec son compagnon Andrew et son petit garçon Marcel vivre à Pérols-sur-Vézère en Corrèze, elle a passé le pas et choisi de se lancer dans l'écriture de livres pour enfants. Son sujet d'inspiration ? Son fils Marcel bien sûr !

Grâce à lui, elle a déjà à son actif deux ouvrages. Le premier, paru en 2022, s'intitule Une bonne main. Il prend racine sur une haute colline du Limousin et s'intéresse à l'entraide et au partage. Marcel, plein d'empathie envers les gens qui l'entourent, aime apporter son aide quand il le peut. Grâce à lui, on découvre aussi de nombreuses choses qui font la vie de la campagne, la vie tout court même, comme le montre cet extrait : "- Bonjour Marcel ! Mes poules se sont échappées de leur poulailler et il y en a beaucoup trop pour que je les chasse toute seule. Pourrais-tu me donner un coup de main ? - Bien sûr Madame Galina.

Marcel suivit Madame Galina jusqu'à son jardin où erraient les poules. Il y en avait partout : dans les buissons, sur le toit du poulailler, sous la voiture, et une se trouva même dans une grande botte de pluie. Ensemble, Madame Galina et Marcel guidèrent ces poules audacieuses vers leur poulailler. - Merci jeune homme, dit-elle. Tiens, prends ces œufs, ils ont été fraîchement pondus ce matin. - Mais qui les a pondu? - Et bien les poules que tu viens de voir ! cria-t-elle. Voilà ce qu'elles font quand elles sont heureuses et calmes dans leur maison. Madame Galina était très reconnaissante et donna six gros œufs dont Marcel en admira leur forme parfaite."

Avec le deuxième opus des aventures de ce jeune garçon, L'eau de là, Louise Dautheribes McKerl s'intéresse à l'environnement, plus particulièrement à l'eau et à l'importance de la préserver. Publié en juillet 2023, il est réservé à un public un peu plus âgé que le premier et sait lui aussi conquérir les parents. Les deux recueils de 35 pages sont en outre très bien illustrés par Komo, un artiste qui vit à Bugeat, à quelques kilomètres de la gare de Pérols où vit Louise.

Dès la parution de son premier ouvrage, l'auteure a pu se régaler des commentaires des lecteurs. Si certains avouent, grâce à cette lecture, être "retournés en enfance", d'autres ont mis l'accent sur l'intérêt qu'elle suscite chez les petits et les questions qu'elle provoque.  "C'est vrai maman que la farine vient du blé ?" Ou bien encore : "Il aurait pu faire des crêpes et mettre du miel dessus !"

Louise Dautheribes McKerl semble avoir atteint son objectif : véhiculer des valeurs fondamentales et bien sûr proposer quelque chose qui engendre le rêve mais aussi l'éveil.

Dans la même thématique

L'Amoma 87, association des médaillés de l'ordre du Mérite agricole du département, a organisé début juillet un voyage à Paris à la découverte du Sénat et des jardins du Luxembourg.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le Sénat, le palais et les jardins
Le Buena Vista Polar Club qui propose un savant mélange de lecture de polars et de musique - sans oublier les papilles ! - sera à Châteauponsac le samedi 25 janvier dès 18 h.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Polars, musique et vin pour une soirée réussie

Les dossiers