Culture

Un succès confirmé

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Grâce à l'égérie du SIA, Oupette, tous les visiteurs savent situer aujourd'hui le Limousin.
Lionel Robin
Le Salon international de l'agriculture 2025 a fermé ses portes ce dimanche 2 mars. Retour sur une belle édition qui a attiré du monde et mis le Limousin et sa vache à l'honneur.

À quoi reconnaît-on un bon Salon international de l'agriculture ? Tout dépend qui on est et d'où on vient. Pour les Limousins, et en particulier les éleveurs, le cru 2025 est forcément une bonne édition. Avec l'égérie Oupette, digne représentante de la race limousine, la limousine et son berceau ont été mis à l'honneur à travers des dizaines de médias français, européens et mondiaux avec des interviews, des reportages, etc.

Une bonne édition, c'est aussi quand on parle plus des exposants, des agriculteurs que de colères et autres mouvements de foule. De ce point de vue, 2025 est une réussite puisque les polémiques et autres revendications sont restées en dehors du parc des expositions de Versailles. Plus précisément, ce que les professionnels avaient à dire, y compris aux politiques, a été dit mais sous la forme de discussions. D'ailleurs, dans les chiffres donnés par les organisateurs, on note qu'en 2025 il y a eu 88 visites politiques ou institutionnelles contre 82 en 2024.

La vraie satisfaction pour les organisateurs, le Ceneca et son président pour lequel il s'agissait du premier salon en tant que tel, Jérôme Despey, ce sont bien sûr les chiffres de fréquentation. Là aussi, par rapport à 2024, elle est à la hausse avec 607 503 visiteurs accueillis durant les neuf jours du SIA. Il y avait 4 000 animaux dont plus de 2 500 en concours et il y avait cette année plus de 1 000 exposants.

Un bon salon, soyons francs, ce sont aussi les médailles qu'on y récolte. La Chambre régionale d'agriculture affiche sa fierté puisqu'elle est la région la plus médaillée sur le concours produits. Elle en a recueilli pas moins de 320, de toutes les couleurs dont 108 en or, ce qui est remarquable. Évidemment, pour la Nouvelle-Aquitaine le concours des vins du SIA est primordial. Là aussi, les récompenses ont plu sur les viticulteurs néoaquitains avec pas moins de 610 médailles. Les vignobles bordelais se taillent la part du lion avec 445 médailles, les appellations du Sud-Ouest en récoltent 151 et 14 pour les vins du Val-de-Loire et Centre.

Et la Haute-Vienne, forte de sa tradition d'élevage, en bovin limousin comme en ovin viande, elle tire son épingle du jeu dans les concours d'animaux. Limousine, ovins de plusieurs races, porcins avec le cul noir du Limousin, les éleveurs haut-viennois ont de quoi se réjouir. Nous vous livrons ci-dessous et page suivante l'ensemble de ces résultats.

Dans la même thématique

La maison du Père Castor a lancé sa première séance de médiation animale, aux côtés de la jeune Thaïs. Un moyen d'aider les enfants à mieux appréhender la lecture.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le chien s'invite dans les médiathèques
Amener les musiques actuelles au cœur du territoire et favoriser les rencontres entre les gens est le pari que relève l'association Kulture Botte, à la Bazeuge.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Les musiques actuelles en guise de lien

Les dossiers