Economie

L'effet Domino

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Mathieu Guérin, propriétaire hôtelier à Limoges et président UMIH 87.

Mathieu Guérin, vous êtes gérant du The Originals Hotel Limoges Nord et président du syndicat des hôteliers 87 l'Umih 87. Quels sont vos constats et projections pour cet été ?

Mathieu Guérin : Aujourd'hui, nous faisons des hypothèses et nous avons des espoirs, même beaucoup ! (rires). Nous n'avons pas de visibilité exceptionnelle sur le mois d'août mais c'est un mois qui s'annonce bon. Toutefois, le mois de juillet a enregistré un déficit de remplissage de 4 % et ce malgré la baisse dans le prix moyen de 10 %. Dans mon hôtel 2**, nous étions à 70 % de remplissage. À ce stade, la conjoncture globale à Limoges est que les hôtels 2 et 4 étoiles se maintiennent bien tandis que les 3 étoiles souffrent et, comme ils sont majoritaires, cela rend la situation tendue. Nous pouvons constater qu'il y a plus de réservations que d'habitude pour août mais nous verrons si ça va être confirmé. Pour ce qui est des projections, on espère un mois d'août bon grâce aux JO qui nous feraient venir tous les parisiens en recherche de vert dans la région et puis un mois de septembre correct grâce aux paralympiques. Dans les deux cas, les réservations se jouent beaucoup entre J-4 et J-0.

Dans quelle mesure le contexte sociopolitique du pays a influencé votre secteur ?

M. G. : Une entreprise se met en pause, et c'en est une autre qui subit les conséquences. Il y a là un effet domino. Économiquement, ça ressemble à une année d'élections et donc les entreprises freinent leurs investissements. À ce stade, nous sommes sauvés par les particuliers car le professionnel commence à être absent. Mais là où on sent un ralentissement de l'économie et des déplacements c'est au dernier trimestre de l'année. Cela dit, il peut toujours y avoir des surprises, bonnes, nous l'espérons. Propos recueillis par Diane Dahir

Dans la même thématique

Isabelle Tardieu est couturière, mais aussi fileuse et tisseuse à Saint-Gence. Passionnée par le travail du fil, jamais à court d'idées, elle gère son entreprise : Les créations d'Ysabel.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Passion du fil, quand tu nous tiens !

Les dossiers