Environnement

Un camping tourné vers l'électrique

Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Le gérant du camping des Alouettes, Anthony Muijen, présente les futurs aménagements à la sous-préfète et aux élus.
Le gérant du camping des Alouettes, Anthony Muijen, présente les futurs aménagements à la sous-préfète et aux élus.
Anne-Sophie Marcon a également visiter le Musée du chanvre, guidée par Mme Tharaud.
Lors de sa matinée passée à Cognac-la-Forêt, la sous-préfète de Rochechouart a visité le Camping des Alouettes, un établissement en pleine mutation.

Des camping-cars, des tentes tunnels nanties de vastes chambres, quelques mobile-homes mais pas trop pour garder "l'esprit camping", quelques tentes plus petites... Septembre est bien avancé et ce sont les touristes qui peuvent profiter de l'arrière-saison qui occupe les lieux. S'ils sont là, c'est parce qu'ils aiment la campagne bucolique, les activités nature comme la randonnée ou les balades à vélo, y compris à assistance électrique. Antonie Muijen et son épouse exploitent le camping des Alouettes depuis 2005 et l'aménagent régulièrement pour améliorer confort et services, comme a pu le constater Anne-Sophie Marcon, sous-préfète de Rochechouart qui est venu visiter les lieux dans le cadre de sa matinée consacrée à la commune de Cognac-la-Forêt.

« Les vélos électriques ? Ça fonctionne bien ici », rigole Antonie Muijen. S'il n'y a pas de col autour de Cognac, ça monte et ça descend pas mal. Au-delà de l'anecdote, l'électrique prend de plus en plus de place dans le camping du couple néerlandais. Déjà, Antonie Muijen a équipé son établissement d'antennes posées sur les boîtiers électriques pour gérer au mieux les puissances, en fonction des besoins des clients. « De plus en plus de matériels sont électriques, notamment dans les mobile-homes que nous souhaitons équipés de panneaux photovoltaïques », concède-t-il.

Mais l'électrique, ce sont aussi les voitures, voire les vans, ces petits camping-cars à la mode, qui peuvent fonctionner avec cette énergie. Très bien, ça va dans le sens de la transition écologique mais quid du rechargement ? Le maire Christian Vignerie le reconnaît : « Nous n'avons pas de borne à Cognac. » Quant à Antonie Muijen, il s'interroge : « Quelle puissance, quelle vitesse de chargement ? » Pour autant, les uns et les autres admettent l'évidence de l'électrique, avec l'acquiescement de la sous-préfète. À travers les discussions, on voit poindre des solutions qui associeraient la commune et le camping. Dans tous les cas, parmi les projets à venir pour le camping des Alouettes, une borne de recharge est une priorité.

Dans la même thématique

Jérôme Gourcerol, pour la FDSEA, est impliqué depuis longtemps dans le dossier "loup" tandis que Benoît Cathalifaud en est chargé depuis peu pour les JA.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
Adapter le plan loup à la Haute-Vienne
La Chambre d'agriculture et la préfecture ont organisé une journée consacrée à l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, notamment par rapport à l'eau.
Nouvelle Aquitaine / Haute-Vienne
S'adapter, seule voie possible

Les dossiers